header img

Cave de champagne

La visite

Visite de cave de champagne à Reims par l'Hôtel Centre Reims

Comment serait-il possible de venir à Reims sans visiter de cave de champagne, ce sublime vin effervescent venant de Champagne Ardennes ?  Les alentours de Reims sont remplis de vignobles accueillant le raisin bientôt champagne ; saisissez l’opportunité de découvrir ce breuvage local mondialement connu !

Retrouvez également notre article sur la visite des alentours de Reims afin de parfaire votre expérience lors de votre séjour à Reims. Notre hôtel Hôtel Centre Reims, situé en plein centre ville de Reims, vous permettra de vous déplacer aisément dans les alentours de la ville

Si vous préférez visiter une cave de champagne à l’intérieur de la ville de Reims afin d’être à seulement quelques minutes à pied de l'Hôtel Centre Reims, retrouvez notre article sur les conseils des caves à visiter à Reims ici.

Cave de champagne à Reims : historique

Composé à partir de trois cépages différents, le chardonnay, le pinot noir et le meunier, le champagne est mondialement connu comme un synonyme de luxe et de célébration. Le premier négoce de vin de champagne est fondée à Reims en 1729 sous le nom de “Maison Ruinart”. Son prestige international remonte au XVIIIème siècle. A cette époque, les principaux vignerons réalisant le champagne sont des abbayes.

La vendange du champagne est totalement manuelle afin de ne pas abîmer le raisin, et sa technique de conception à la méthode champenoise comprend une double fermentation, en cuve et en bouteille.

Cave de champagne autour de Reims : notre guide

Retrouvez nos sélections de cave dans le vignoble alentour de la capitale du champagne.

De nombreuses caves sont accessibles à moins d’une demie heure de voiture autour de Reims et vous permettront souvent, en plus de visiter les caves, de découvrir les vignes des différents cépages utilisés pour la confection du Champagne.

Visite des caves Canard-duchêne à Ludes

Préparez vous à un accueil de charme au sein d’un parc aux arbres majestueux à seulement 15 minutes de Reims en voiture en plein coeur de la Montagne de Reims. En été et au printemps, débutez par une découverte des vignes puis celle des caves authentiques taillées dans la craie s’étendant sur 4 niveaux (dont 2 accessibles pendant la visite) et comptant environ 14 millions de bouteille. La visite, s’orientant de manière chronologique sur les étapes du champagne, se termine bien évidemment par une dégustation.

Informations pratiques

Proche de l’Hôtel Centre Reims à 17 minutes en voiture, les caves CANARD DUCHÊNE, 1 Rue Edmond Canard, 51500 Ludes, vous accueillent avec réservation sur leur site web.

Visite des caves de Telmont à Damery

La particularité des caves de Telmont est qu’elles offrent des visites sous forme de différents ateliers, suivant le niveau de découverte souhaité par le visiteur. Chaque atelier comprend une visite du domaine et ses pressoirs, salles des foudres et innombrables bouteilles. Un jeu de reconnaissance d’arômes vous permettra de vous familiariser aux arômes du champagne. Certains ateliers comprennent, en plus de la dégustation de champagne, quelques bouchées fromagères ou salées savamment choisies selon les champagnes servis !

Authenticité et art de recevoir sont maîtres mots des visites des caves de Telmont. Les professionnels prennent le temps de vous expliquer et répondre à vos questions, en adaptant leurs discours à votre profil. Une sorte de visite personnalisée, où le visiteur devient le maître des lieux.

De conviviales journées vendanges sont aussi disponible en saison des vendanges comprenant balade, cueillette, repas et découverte du pressoir en fonctionnement. Il est également possible de créer votre propre cuvée de Champagne à récupérer après 2 ans de vieillissement !

Informations pratiques

A seulement 30 minutes de voiture, les caves de Telmont, 1 Avenue de Champagne, Damery, vous accueillent tous les jours pour 4 départs quotidiens. Réservez ou offrez cette découverte en vous rendant sur leur site internet.

Visite des caves Mercier à Epernay

Après avoir découvert à l’accueil l’immense tonneau “foudre mercier” créé pour l’exposition universelle de 1889, découvrez une vidéo vous présentant l’historique de la marque Mercier puis visitez les caves grâce à un ascenseur panoramique et un petit train vous guidant dans les 18 km de galeries sous 30 mètres de profondeur. Un audioguide vous présentera les caves, avant de remonter à la surface pour une dégustation.

Informations pratiques

A seulement 33 minutes de voiture de l’Hôtel Centre Reims, découvrez les caves Mercier, 68/70 avenue de Champagne, Epernay. Nous vous conseillons de réserver sur leur site internet votre visite disponible sous une dizaine de langues grâce à leurs audioguides.

Visite des caves Pannier à Château-Thierry

Les authentiques galeries creusées depuis XII des caves Pannier vous permettront de découvrir en parallèle grâce à un guide les étapes nécessaires à l’élaboration du champagne, appuyé par des vidéos descriptives. Une dégustation permet de clore cette visite.

A noter que les caves peuvent être privatisées pour séminaires ou réceptions.

Informations pratiques

Visitez en 40 minutes de voiture (ou 1h sans péage) de l’Hôtel Centre Reims les caves Pannier, 23 rue Roger Catillon, Château-Thierry, du lundi au samedi.

Visite des caves Hélène Delhéry à Hautvillers

Les caves Hélène Delhéry sont gérées par la coopérative des vignerons d’Hautvillers. La visite du domaine vous permettra de découvrir la cuverie de la marque, ainsi qu’un kilomètre de caves de craie voûtées très agréables à visiter.

Informations pratiques

A 30 minutes de voiture de l’Hôtel Centre Reims, la coopérative de champagne Hélène Delhéry, Caves Hélène Delhéry – Route des Côtes de Lhéry, Hautvillers, vous accueillent. N’hésitez pas à téléphoner pour réserver votre visite.

Visite de la maison Duval-Leroy à Vertus

Les passionnés apprécieront la visite des caves de la maison Duval-Leroy comprenant centre de pressurage, impressionnante cuverie, chai et chaînes de dégorgement et bouchonnage. L’historique de la grande maison et les étapes de l’élaboration du champagne sont présentés de manière captivante, et la salle de dégustation finale est somptueuse.

Informations pratiques

A 50 minutes de voiture de l’Hôtel Centre Reims, la maison Duval Leroy, 69 avenue de Bammental, Vertus, vous accueille. N’hésitez pas à téléphoner pour réserver votre visite.

Anecdotes sur le champagne

A sa création, le champagne était surnommé « vin du diable » et « saute-bouchon » ; les bulles dues aux bouteilles en verre n’étaient initialement pas souhaitées et faisaient régulièrement exploser les bouteilles et sauter les bouchons.

L’indication du millésime sur une bouteille de champagne n’est pas obligatoire, car souvent des vins de différentes années sont assemblés. Le marquage du millésime est ainsi le signe d’une grande qualité de champagne.

Des chercheurs du laboratoire d’œnologie de Reims assurent que les bulles de champagne sont majoritairement créées au contact des cristaux du vin, mais également au contact des fibres de cellulose des torchons utilisés pour essuyer le verre de Champagne.

Le champagne est créé à la méthode champenoise, qui comprend deux fermentations du moût. La première se fait en cuve, et la deuxième se fait dans la bouteille même, en cave.

Bestwestern.fr | The World’s Biggest Hotel Family | Best Western Rewards | Chaque hôtel Best Western® est individuellement exploité par un propriétaire indépendant

Copyright Best Western® Hôtel Centre Reims © 2018 - Tous droits réservés -  Mentions Légales