header img

La place Drouet d’Erlon

La place Drouet d’Erlon, coeur du centre ville de Reims

Située en plein coeur du centre ville de Reims, la place Drouet d’Erlon ou place d’Erlon est le centre d’activités de la capitale du champagne. Cette place accueille les grands événements extérieurs de la ville tels que le marché de Noël annuel, de nombreux restaurants vous permettant de vous restaurer à la fraîcheur d’une terrasse, la fontaine de Subé, mais aussi l’Hôtel Centre Reims !

Button Text

La place Drouet d’Erlon : son histoire

Qui est Jean Baptiste Drouet d’Erlon ?

Jean Baptiste Drouet d’Erlon ayant vécu au XVIII XIXème siècle, est le symbole de l'ascension sociale par le travail. Né à Reims, fils d’artisans charpentiers et lui même formé en serrurerie, il s’engage initialement dans l’armée française comme simple soldat de la Révolution avec 200 volontaires dans le bataillon “l’Espérance de la Patrie”, populaire bataillon de chasseurs de Reims.

Montant en grade grâce à un engagement sans faille, il fut général, mais également fait comte d’Empire par Napoléon, puis gouverneur général d’Algérie, et élevé au titre de Maréchal de France. Il reçoit le titre de grand-chevalier de la Légion d’honneur après avoir été grièvement blessé une seconde fois. Sa biographie détaillée est disponible ici.

Quelques mois avant sa mort, il est honoré par le titre de Maréchal de France par ordonnance royale. Pour son décès, dans sa 78ème année, il bénéficie d’obsèques grandioses au cimetière du Nord de Reims, et une armée de tapissiers de Paris décore la cathédrale de Reims des mêmes teintures ayant servi quelques mois plus tôt aux funérailles du fils du roi Louis Philippe à Notre Dame de Paris.

Auparavant il avait sur la place Drouet d’Erlon sa statue, qui a été remplacée par la fontaine de Subé. On peut lire son nom sur l’Arc de Triomphe à Paris, gage de son destin exceptionnel.

La fontaine Subé, centre de la place Drouet d’Erlon

La fontaine Subé de 17 mètres de hauteur représente une femme drapée symbolisant Reims. Couronnée, cette gracieuse statue couve la place d’Erlon de son doux regard. Sur le socle est représentée une description de la ville et on peut y voir les rivières locales comme les différentes activités ayant apporté prospérité à la ville, telles que la vigne le commerce ou l’industrie. C’est l’une des rares constructions de la ville à être épargnée lors de la Première Guerre Mondiale ayant mis Reims à feu.

La beauté de la fontaine de Subé mais aussi son incroyable histoire font d’elle l’un des symboles de Reims avec l’Ange au sourire de la Cathédrale de Reims. Sa récente restauration et remise en eau offrent fraîcheur à la place.

Les restaurants et hôtels sur la place Drouet d’Erlon

La place Drouet d’Erlon est centrale à Reims. D’ici, vous pouvez retrouver en quelques minutes de nombreux restaurants, la gare SNCF, la fameuse cathédrale de Reims, le musée des Beaux Arts et même la bibliothèque Carnégie. Un centre commercial, Espace d’Erlon, est aussi présent sur la place d’Erlon.

L’Hôtel Centre Reims, 75 place Drouet d’Erlon

L’Hôtel Centre Reims est situé au centre de la place Drouet d’Erlon dans un bâtiment datant du début du siècle et empreint de l’architecture rémoise, alliant ainsi charme et modernité. C’est un lieu privilégié pour séjour privé ou professionnel.

L’Hôtel Centre Reims compte un espace de 2000m² dont 50 chambres réparties sur 4 étages et desservies par un ascenseur. Deux bâtiments forment l’hôtel : le bâtiment “Erlon” situé côté rue vous permettra d’observer de votre chambre la place d’Erlon et son activité, ses restaurants, ses bars, tandis que le bâtiment “Chativesle” vous proposera une ambiance plus calme et propice à la détente, étant en retrait de la place principale. Lors de votre réservation, indiquez nous votre préférence et nous ferons au mieux pour vous satisfaire.

6 types de chambre différents vous permettront de vivre le séjour de vos envies à l’Hôtel Centre Reims. La chambre “Standard” pour deux personnes, la chambre “Supérieure” pour deux personnes et plus confortable que la “Standard”, la chambre “Triple” pour trois personnes, la chambre “Quadruple” pour quatre personnes, la chambre “Solo” pour une personne, et la chambre “Exécutive” pour deux personnes, rénovée en 2018 et particulièrement spacieuse et lumineuse avec une grande salle de bain. Ainsi, impossible pour vous de ne pas trouver votre bonheur !

Suggestions de restaurants sur la place Drouet d’Erlon

La place Drouet d’Erlon accueille de nombreux restaurants et bars aux ambiances différentes. Vous cherchez à manger rapidement avant d’aller à la gare, ou à passer une soirée romantique ? Vous souhaitez vous rendre dans LE bar de Reims à l’ambiance folle ? Voici les différents lieux que vous pouvez trouver, et cela UNIQUEMENT sur la place Drouet d’Erlon. Retrouvez aussi notre suggestion limitée de restaurants dans le centre ville de Reims.

Chaîne de restaurants

  • Léon de Bruxelles, spécialiste des moules et poissons
  • Burger King, hamburgers et restauration rapide
  • Mezzo di Pasta, pâtes à emporter à toutes les sauces
  • Subway, sandwichs sur mesure sur place ou à emporter
  • Amorino, glaces artisanales, sorbets et chocolats
  • Fresh Burritos, burritos sur mesure à personnaliser suivant vos préférences

Bar et restaurant au même lieu

  • Au Cochon à Plumes, repas délicieux et copieux, bar accueillant et fléchettes, très bon rapport qualité prix.
  • Le Latin, spécialités Pizza et Burger, le tout dans une ambiance chaleureuse et souriante, terrasse disponible. Brunch les dimanches (10h 15h) et bar ambiance à partir de 22h30.
  • l’Apostrophe, offrant une carte aux influences éclectiques et cocktails dans un restaurant ainsi qu’un espace lounge et piano-bar moderne aux touches exotiques.
  • La Bodega, bar restaurant à la musique latine
  • The Glue Pot, dans une ambiance décalée et détendue vous permettent de vous restaurer jusqu'à 00h30 le vendredi et samedi. Du boeuf de qualité pour le repas et une atmosphère musicale séduisante pour la suite de la soirée.
  • Lion de Belfort, petit déjeuner, plats du terroir et brunch accompagnés d’une très grande terrasse. Ouvert jusqu'à 3h pour profiter d’une soirée tranquille en terrasse.

Restaurants

  • Continental Restaurant, cuisine maison avec des produits de saison frais et succulents. Les différents menus vous contenteront grandement, et tout cela servi par un service de qualité.
  • Aux Côteaux, restaurant plutôt Burgers, salades et pizzas servant de délicieux cocktails sous une verrière colorée dans un cadre convivial avec parquet.
  • L’Edito, restaurant de plats et collations traditionnels comme des burgers, viandes et salades dans un lieu cosy orné de livres.
  • Café de la Paix : plateaux de fruits de mer, choucroutes et plats de brasserie dans un décor recherché d'inspiration années 70.
  • Un indien dans la ville, plats éclectiques et salle profonde, avec verrière et alcôves romantiques
  • Cook House, service à volonté et spécialisé dans les grillades et les sushis. Possibilité de demander à emporter
  • Le Grand Café, spécialités de moules et pâtes dans un cadre cosy, avec banquette ou terrasse.
  • Le Café de Reims, restaurant traditionnel aux plats variés ne pouvant que vous satisfaire
  • l’Istanbul, peut-être le meilleur kebab de Reims, de par la qualité de ses plats et son ambiance familiale
  • Boeuf ou Salade : leur spécialité ? La viande de boeuf sous toutes ses formes ! Découvrez aussi leurs nombreuses salades qui sauront vous convaincre.
  • Le méditerranée, restaurant turc spécialité kebab

Pub & Bar

  • Mr Fogg’s Pub, parfait pour boire une bière devant un match en dégustant une planche de charcuterie. Ce pub bar chic anglais enflamme vos soirées jusque 3h AM.
  • Le Royalty, bar à cocktails pour enflammer vos soirées jusqu’au bout de la nuit
  • Bee Bar, bar à cocktails et shooters vous promettant une bonne ambiance

La place Drouet d’Erlon, à deux pas de la gare SNCF de Reims

L’une des possibilités pour venir à Reims est d’arriver en train par la gare SNCF de Reims. Le chemin entre la place Drouet d’Erlon et la gare SNCF a la particularité d’être plus court à pied qu’en voiture ! Comptez moins de 5 minutes à pied depuis la place d’Erlon et 7 minutes en voiture pour faire le trajet, sans prendre en compte les conditions de circulation. Une passerelle piétonne vous permettra de passer par le Square Colbert pour rejoindre la place. Un petit détour de 1 minute vous fera passer au bord des hautes promenades, vous offrant vue sur tout le parc.

Si vous avez du temps d’attente pour prendre votre train, n’hésitez pas à prendre un café sur la place Drouet d’Erlon, ou de vous prélasser quelques minutes au soleil sur les Hautes Promenades !

Bestwestern.fr | The World’s Biggest Hotel Family | Best Western Rewards | Chaque hôtel Best Western® est individuellement exploité par un propriétaire indépendant

Copyright Best Western® Hôtel Centre Reims © 2018 - Tous droits réservés -  Mentions Légales